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Questions et réponses

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes à propos du Régime de retraite de Bell Canada et des avantages sociaux à l’intention des employés qui ont pris leur retraite avant 2017. Veuillez prendre note que cette information ne s’applique pas aux participants à des régimes à cotisations déterminées.

Si vous ne trouvez pas ici de réponses à vos questions, veuillez consulter le site Web Avantages ou communiquez avec l’administrateur des avantages sociaux au 1 888 400-0661.

Régime de retraite

  • Ma prestation de retraite augmente-t-elle chaque année?

    Le régime peut permettre l’indexation de la prestation au 1er janvier afin de compenser en partie l’augmentation du coût de la vie.

    L’augmentation de vos prestations de retraite sera équivalente à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC), arrondie au nombre entier le plus proche, jusqu’à un maximum de 2 %.

    De plus, pour les retraités de plus de 65 ans au 1er janvier, l’augmentation de vos prestations de retraite pourrait être supérieure si la formule suivante offre une indexation plus élevée :

    • 60 % de l’augmentation de l’IPC arrondie aux deux chiffres les plus proches après la décimale, jusqu’à un maximum de 4 %

    L’augmentation de l’IPC est calculée à partir de l’augmentation non arrondie au cours de la période de 12 mois prenant fin le 31 octobre de l’année précédente. Si la variation de l’IPC au cours d’une année est négative, votre prestation de retraite ne sera pas réduite. L’année de votre départ à la retraite, la modulation est calculée au prorata en fonction du nombre de mois écoulés depuis que vous avez pris votre retraite.

  • Qui dois-je aviser si je déménage?

    Afin de vous assurer de recevoir votre talon de prestation de retraite et d’autres avis importants, veuillez communiquer avec l’administrateur des avantages sociaux au 1 888 400-0661 afin de leur fournir votre nouvelle adresse postale.

    Pour transférer vos services Bell à une nouvelle adresse, veuillez composer le 310-BELL.

  • Comment dois-je faire pour m'inscrire au dépôt direct ou mettre à jour mes renseignements bancaires?

    Veuillez communiquer avec l’administrateur des avantages sociaux en composant le 1 888 400-0661.

  • Puis-je consulter en ligne le talon de ma prestation de retraite?

    Les talons des prestations de retraite ne sont pas disponibles en ligne actuellement. Ils sont postés chaque année, en janvier, à votre adresse résidentielle. En cas de modification du montant de vos prestations ou de vos retenues à la source en cours d’année, vous recevrez par la poste un talon de prestation mis à jour.

  • Puis-je changer le (ou la) bénéficiaire de ma rente de retraite si je me sépare de mon (ma) conjoint(e)?

    La forme du régime que vous choisissez au moment de la retraite est permanente et le conjoint ou la conjointe admissible que vous désignez ne peut pas être changé. Veuillez communiquer avec l’administrateur des avantages sociaux au 1 888 400-0661 si vous avez d’autres questions concernant une séparation.

  • Qu'est-ce que l'audit des retraités?

    Afin de s’assurer que les prestations de retraite sont versées aux bonnes personnes, Bell demande chaque année à un certain nombre de retraités de confirmer leurs renseignements personnels. Compte tenu de la taille importante de l’échantillon, il est possible que certains retraités reçoivent la demande d’audit deux années de suite.

    Les retraités sélectionnés reçoivent une lettre de demande d’audit en mai. Ces retraités doivent ensuite retourner par la poste le formulaire dûment rempli (joint à la lettre d’audit).

Avantages sociaux - couverture médicale et dentaire

  • Quels sont mes numéros de police et de certificat?

    Votre numéro de police d’assurance de soins médicaux et dentaires de la Financière Manuvie est 303030. Votre numéro de certificat est votre numéro de retraité (employé) que vous retrouverez sur votre talon de prestation de retraite et sur votre carte de soins de santé de Manuvie.

  • Puis-je soumettre des réclamations en ligne?

    Pour la plupart des dépenses en santé, notamment les soins dentaires ou de la vue, ou encore des services professionnels comme la physiothérapie, vous pouvez soumettre vos demandes de remboursement sur le site Web des participants au régime de Manuvie. Vous pouvez également soumettre des demandes de remboursement pour d’autres membres de votre famille couverts par votre régime.

    Pour toute question concernant les demandes en ligne, veuillez communiquer avec Manuvie au 1 800 268-6195.

  • Comment puis-je vérifier l'état d'une réclamation ou mes limites de remboursement à vie?

    Vous pouvez consulter l’état et l’historique de vos demandes de remboursement sur le site Web des participants au régime de Manuvie. Pour connaître vos limites de remboursement à vie ou pour d’autres questions, veuillez communiquer avec Manuvie au 1 800 268-6195.

  • Quelle est la politique concernant les médicaments d'origine par rapport aux médicaments génériques?

    S’il existe un équivalent générique (équivalent chimique) pour le médicament qui vous a été délivré sur ordonnance, le régime ne rembourse que le prix le plus bas de l’équivalent générique, à moins que votre médecin ne confirme par écrit que le médicament d’origine est requis et fournisse la raison qui justifie la non-substitution (p. ex. allergie à l’équivalent générique, l’équivalent générique est contre-indiqué ou n’est pas recommandable).

  • À quel moment ma couverture prend-elle fin?

    Si vous avez pris votre retraite avant le 1er janvier 2012, vous serez admissible au régime de soins médicaux et dentaires toute votre vie. Après votre décès, votre conjoint ou conjointe et vos personnes à charge continueront d’être couverts pendant trois mois. Si vous avez la protection familiale de l’option B, votre conjoint ou conjointe et vos personnes à charge demeureront admissibles à la couverture pendant toute leur vie, tant que la prime mensuelle sera acquittée.

    Si vous avez pris votre retraite entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016, vous serez admissible à la couverture de soins de santé jusqu’à l’âge de 65 ans. Si vous mourez avant d’avoir 65 ans, votre conjoint ou conjointe et vos personnes à charge demeureront admissibles à la couverture pendant trois mois, mais pas après la date où vous auriez atteint 65 ans. Si vous avez la protection familiale de l’option B, votre conjoint ou conjointe et vos personnes à charge demeureront admissibles à la couverture jusqu’à la date où vous auriez atteint l’âge de 65 ans, même si cette période dure plus de trois mois, tant que la prime mensuelle sera acquittée.

    Dans tous les cas, la couverture pour soins médicaux prend fin lorsque le maximum à vie est atteint.